• L'été

    L’été selon la médecine traditionnelle chinoise

     

    L'été

     

    Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la saison de l’été est centrée sur le solstice d’été et  c’est aux alentours du 06 mai qu’un changement de rythme va s’opérer. L’arrivée de l’été annonce donc un changement de rythme avec l’apparition d’une nouvelle énergie à laquelle il faudra s’adapter pour passer cette saison dans les meilleures conditions jusqu’à fin juillet. L’énergie »Feu » de l'été augmente pour culminer au solstice d’été (21 juin) puis redescend.

     

     

    L’élément feu 

     

    L'été

     

    Observez les qualités du feu, cet emblème de l’été : éclat, brillance, lumière, danse, chaleur, radiance et pouvoir d’attraction, capacité de transformation par la combustion, faculté de propagation. Ces termes sont également appropriés pour parler de l’été, saison où la nature se trouve en phase d’épanouissement, de maturité sous l’effet de la chaleur et de la lumière.

    L’été « Yang » symbolise l’abondance de lumière et de chaleur avec de longues journées ensoleillées.

     

    L’élément feu signe aussi la mobilité et l’action. Il est caractérisé par un mouvement d’expansion, vers l’extérieur. Portés par cette énergie vive, nous nous ouvrons au monde extérieur et diversifions nos activités. . Son arrivée nous met en joie et il est un moment propice pour vivre dehors, profiter, découvrir, s’ouvrir, se réjouir, festoyer et partager !

     

     

    La couleur : le rouge 

     

    L'été

     

    Le rouge, dans la tradition chinoise, se rapporte à l’élément feu, au sud et à l’été. Il symbolise puissance et vitalité. C’est une couleur très présente en Chine.

     

     

    Les organes : le cœur et l’intestin grêle

     

     

    Les organes « Feu » sont le cœur yin et l’intestin grêle, yang. En été l’énergie de ces 2 organes s’active particulièrement.

                                       

    Le cœur, que l’on nomme l’empereur est le « maître du sang ». Il gouverne l’appareil circulatoire, les veines et les artères, la circulation du sang. Il est aussi le lieu de résidence du Shen appelé parfois « Esprit vital ». Shen est une énergie spirituelle qui s’exprime en tant que conscience, intelligence (dans le sens de pouvoir de discernement).

     

    L’intestin grêle, couplé au cœur, a pour fonction de séparer le pur de l’impur. Il extrait l’essence des aliments qui transitent en lui et la transmet à la rate. Les déchets, « l’impur » seront conduits vers le gros intestin pour être éliminés.

     

    La relation entre le cœur et l’intestin grêle se manifeste surtout sur le plan psychologique. Le cœur, siège de l’intelligence, soutient par l’effet de la clarté mentale le pouvoir de discernement propre à l’intestin grêle, pouvoir mis en œuvre dans sa fonction de tri.

     

    Le Cœur (énergétique et physique) symbolise la « joie de vivre » intérieure et discrète.

    Le rire et la parole sont des expressions de l’énergie Feu de l’été. Ce type de joie nourrit notre cœur alors que la joie bruyante ou exagérée fatigue notre cœur.

     

    Une autre énergie qui le fortifie est l’énergie de l’Amour et notre capacité à partager, « aimer et être aimé ».

     

     

    Conseils pour bien vivre l'été

     

     

    L'été

     

    -l’été, c’est le moment de manger des fruits et des légumes de saison « rouges » que l’on trouvera en abondance (fraise, framboise, cerise, groseille, tomate, poivron…).

     

     

    -la saveur de l’été c’est l’amer. Privilégiez donc quelques aliments de saveur amère  (blé, abricot, échalote, café, chocolat, thé, bière, laitue, pissenlit, endive, salade frisée, asperge, chou rave, verveine, rhubarbe…

     

    -considérez aussi la nature des aliments. Tous les aliments de nature chaude entretiennent évidemment la chaleur à l’intérieur du corps. En été, la chaleur tend à assécher le corps. Les aliments tels que le mouton, le bœuf, les épices fortes, les olives, l’abricot, le poireau, et les boissons comme les alcools, le vin, le café, doivent être consommés avec modération. Evitez les plats riches et gras, la viande rouge, la friture, les grillades (mode de cuisson qui renforce la nature chaude des aliments).

     

    -en été, notre système digestif n’est pas à son maximum. De plus, notre corps a besoin de moins d’aliments qu’en hiver. Privilégiez donc des repas légers.

     

    - la citronnelle (en cuisine) et la menthe (thé, salade) utilisées traditionnellement en Asie rafraîchissent le corps. Il en va de même du concombre, du chrysanthème (infusion) et l’hibiscus (avec du thé) qui abaissent la température du corps.

     

    -évitez de boire ou manger trop froid voire glacé (boisson, glace…). Votre corps doit fournir beaucoup d’énergie pour réchauffer les aliments et cela épuise notre « feu » intérieur. Mangez et buvez chaud, vous verrez alors que vous serez en meilleure forme. Dans les pays chauds et en plein désert, on y boit du thé chaud…et jamais de boissons glacées. On y mange d’ailleurs aussi peu d’aliments crus ou froids !

     

    -évitez l’abus de jus de fruits car ceux-ci dispersent l’énergie et dilatent le cœur.

     

    -c’est bien le moment d’apprécier activement la vie avec joie et bonne d’humeur et d’être dehors au grand air pour faire le « plein de soleil ». Si l’on suit le rythme du soleil, l’été est la saison où l’on peut se coucher plus tard car notre organisme le supporte mieux (ou se lever plus tôt).

     

    -ménagez votre cœur en évitant les activités violentes ou extrêmes surtout lors des fortes chaleurs. L’excès de Yang est néfaste pour le corps. Prenez également garde aux excès émotionnels propres à cette saison et qui affaiblissent le cœur

     

    -en été, n’hésitez pas à porter des vêtements rouges ! En chine, les robes de mariées sont rouges, couleur du Cœur et de l’Amour.

     

    -profitez de la saison chaude pour marcher pieds nus. Cela permet de se reconnecter à la nature, de s’enraciner.

     

    L'été

     

     

    L’été en médecine chinoise prend fin vers le 27 juillet. Ensuite vient la cinquième saison qui est l’été indien. C’est seulement après, vers le 15 août, que débute alors l’automne. Il est vrai qu’à partir du 15 août, la fin de l’été se fait sentir avec une luminosité en baisse et les premières feuilles qui jaunissent.

     

     

    « Juin, lave ton corps à la fin du jour, tiens-toi en joie et ne mange pas trop »

    Proverbe breton

     

    Bel été !!!   

     

     

    Sources:

     https://www.devenir-zen.fr/

    Les cinq saisons de l’énergie, Isabelle Laading